Retour sur le Mondial pupille de Plomelin

28 mai 2015 - 20:14

L’équipe de Joueuses et Dirigeants qui a représenté le Football club Féminin Condéen au Mondial pupilles de PLOMELIN est à féliciter. La préparation de l’équipe a été trop bien faite mais a affecté certaines équipes concurrentes. L’hypocrisie de certains décideurs a conduit à la disqualification des Condéennes. Le Président condéen remercie les familles d’accueil bretonnes ayant parfaitement réconforté les joueuses normandes qui étaient très abattues à la connaissance de leur disqualification.

Devant les romans de ‘’fiction’’ entourant le séjour des Condéennes au tournoi de Plomelin, le Président du Football Club Féminin Condéen, Mr Jean ELISABETH, explique le pourquoi et le comment du déclassement des jeunes footballeuses condéennes lors de cette troisième participation.

L’Epopée malheureuse de la disqualification des jeunes filles accompagnées de leurs dirigeants relève d’une mauvaise organisation de ce Mondial Pupilles. La difficulté à rassembler seize équipes féminines qui pour la grande majorité jouent en club dans une disposition de 8 + 3 remplaçantes a conduit les responsables du Mondial de Plomelin à accorder ou refuser par téléphone des prérogatives à tel ou tel club. Lors des réserves formulées par d’autres clubs concurrents ces mêmes responsables ont simplement refusé d’honorer leur parole. Seules dans la poule de classement des condéennes les allemandes de Kassel n’ont pas déposé de réserves.(le responsable parle parfaitement le français). Vous trouverez ci-dessous le déroulement des jeudi et vendredi des compétitions des Condéennes ainsi que la conclusion du samedi avec le cheminement des réserves déposées.

Après la construction de l’équipe avec une liste de joueuses Condéennes validée par le Comité du Mondial comprenant deux joueuses U15 de fin d’année 2000 autorisées. Le mercredi 13 Mai arrivée au rendez-vous à Fouesnant à l’heure programmée, les filles et les accompagnateurs rejoignent leur famille d’accueil.

Jeudi 14 : Trois rencontres étaient prévues. Le Havre / Condé - Kassel/ Condé. Le tout bien sur sous les yeux attentifs de chaque représentant des Equipes du groupe. Pour terminer la longue journée Montpellier / Condé. Trois victoires avec la récompense d’être leader de la poule le premier jour entrevoyant une participation à une demi finale possible.

Des bruits courraient dans le Centre de FOUESNANT que Condé sur Noireau jouait avec plusieurs U15 .. évoquant même le nombre de 3 (?). Orvault qui avait plus de trois joueuses hors club (d’ailleurs non permises suivant le règlement mais certainement autorisées…. ?) s’est vu refuser de faire participer des U15. Bien évidemment des réserves sont déposées concernant Condé sur Noireau au Centre de Fouesnant suivi de Montpellier expliquant… plus tard ……..(que se faire battre, ‘’nous club professionnel’’, par un club que l’on ne visualise même pas sur la carte était difficile à expliquer à nos responsables du club). Les membres du Centre de FOUESNANT se trouvent en devoir de remonter les réserves au Comité du Mondial Pupilles qui gère les dix centres concluant avec une demie mesure, à savoir, utilisation d’une seule U15 par rencontre pour les Condéennes. Premier reniement de l’acceptation de la liste déposée et validée !

Vendredi 15 : Avant d’affronter Orvault les responsables condéens sont mis en demeure de ne faire jouer qu’une U15( ?) toujours sans tenir compte de la validation malheureusement verbale préalable. Au vu des divers courroux grandissants, le responsable du centre de Fouesnant monsieur Guy COQUILLARD ayant joint par téléphone le Président du FCFC Jean ELISABETH conviennent d’appliquer la nouvelle règle d’une seule joueuse U15 par match sur le terrain. Malgré cette contrainte, avec un effectif réduit (quelques blessures), les condéennes conservent la tête du classement le vendredi.

Samedi 16 : Malgré cette hypocrite décision, le samedi matin, avant la rencontre de Lyon, les dirigeants condéens sont convoqués avec la présence des clubs jouant les deux premières places comme Montpellier –Bréquigny et Ploermel (inquiets par la rumeur de la décision d’accord de participation d’une joueuse U15 condéenne)

Devant les réserves de plusieurs équipes concurrentes, monsieur CARIOU Président du Mondial de Plomelin se trouve contraint d’occulter son accord verbale et d’appliquer l’article 18 du règlement à savoir ‘’Le Comité Directeur se réserve le droit de modifier le déroulement du tournoi ainsi que le règlement si besoin en est. Il tranchera tout litige éventuel non prévu par le règlement, y compris les cas de force majeur’’.

Le samedi matin l’annonce de la disqualification du Football club Féminin Condéen est donc décidée sans appel possible. Une décision d’adultes ne daignant pas honorer leurs paroles au détriment du désarroi des jeunes filles Condéennes et de leur encadrement qui ont eu l’indélicatesse de se hisser à la première place devant les pros ! ( sportivement…. pas très très beau !...... )

A méditer …… pour l’avenir …….

Le Président Condéen
Jean Elisabeth