Interview exclusif

22 mai 2013 - 17:00

Pascal Grosbois ..... où vas-tu ????.....

Bonjour Pascal, hier tu as annoncé officiellement ton départ du FCF Condé pour rejoindre le football masculin du FC Chartres qui évolue en CFA2. Est ce un choix, une opportunité, la suite logique de ta carrière d’entraîneur ?

Comme chaque fin de saison, je reçois diverses propositions. Celle du FC Chartres m'a beaucoup plu dans la mesure où le projet présenté par son président est cohérent et ambitieux. Le club vise le national dans les 3 années à venir.

Tu viens de recevoir ton diplôme de préparateur mental, peux tu revenir sur la formation, et sur ce que cela peut t'apporter ?

En tant qu'entraineur de football, la psychologie et la gestion d'un groupe sont primordials pour atteindre les objectifs fixés. La formation H-Cort Performance dont le Directeur est Denis TROCH m'a beaucoup apporté dans mon mode de management, j'ai appliqué différents outils en préparation mentale qui m'ont aidé pour être plus performant.

Mon diplôme est maintenant reconnu par la FFF qui en constituera un module dans la formation des entraineurs.

Tu as passé 4 ans au club de Condé, une première dans le football féminin pour toi. C'était une bonne expérience ?

J'ai beaucoup apprécié mes 4 années au sein du FCF Condéen. J'ai découvert le football féminin, je recommande à tout entraineur d'avoir cette expérience. Les joueuses sont très réceptives, à l'écoute et sont réellement passionnées par le football.

Tu finis sur une très bonne saison en remplissant les objectifs du club, à savoir finir dans le haut de tableau et conserver la 4ème place et une finale de Coupe de Basse Normandie. C'est une fierté ?

Je suis très fier d'atteindre l'objectif fixé et partagé par les joueuses. Au début de la saison, il n'était pas du tout évident. Grâce à la cohésion de groupe et le talent des joueuses, nous finissons à la 4ème place, juste derrière les ténors du groupe.

Finir sur un titre de champion de Basse Normandie laisserait un bon souvenir au club. La finale contre Cormelles s'annonce difficile (rappel : défaite 1-0 en championnat le weekend dernier lors du derby). Comment vois tu cette finale ?

Il s'agit de jouer  notre jeu sans complexe et montrer davantage d'agressivité pour remporter la finale. J'espère de tout cœur que le spectacle soit au rendez-vous afin de donner une bonne image du foot féminin en Basse Normandie et donner envie aux jeunes joueuses de jouer au football.
Evidemment, je demanderais à mon équipe d'être beaucoup plus réaliste, contrairement au dernier match de championnat, beaucoup trop d'occasions ratées pour espérer gagner.

Quel est ton meilleur souvenir au FCFC ?

C'est un ensemble, mon meilleur souvenir a été de prendre plaisir à travailler avec Jean, un homme admirable, à qui on doit le plus grand respect. Cette saison, j'ai beaucoup apprécié le match à Quimper (victoire 5-3) le 11 novembre, c'était le jour de l'anniversaire de Jean. Quand on joue avec le cœur, on se donne toutes les chances de gagner!

Ton successeur n'est pas encore connu, si tu avais un petit mot, un conseil à lui donner ça serait quoi?

Il est indispensable d'être fiable et exemplaire, être soi-même tout simplement ent mettant en avant la notion de Plaisir de jouer. Chez les filles, Il est primordial de créer une bonne ambiance pour espérer gagner.

A ce titre, je remercie Sandra Desmonts, mon adjointe, qui m'a toujours soutenu dans les bons moments comme dans les difficultés et qui s'est montrée exemplaire sur tous les plans.

Voila, cette interview est terminée. Merci Pascal pour avoir répondu à ces questions. Avec tout le club (staff, joueuses, bénévoles, supporter...) nous nous mobilisons pour te souhaiter une bonne continuation, et te remercier pour le travail que tu as apporté au club.

Interview de Pascal Grosbois, Manager Général, à la suite de l'annonce de son départ.

Réalisé par Vincent Le François, Chargé de communication FCF Condéen.